Ingénierie BIM (missions)

ingénierie bim.

Aujourd’hui les métiers du bâtiment nécessitent une réactivité et une compétence accrue, accentuées par l’évolution du BIM (Building Information Modeling). Les investissements réalisés dans l’achat des logiciels et matériels informatiques performants, la mise en place des formations, et la pratique au quotidien pour les réalisations de projets en cours nous permettent de dire que

nous sommes « BIM READY ».

Le BIM en BREF

Le BIM ou Building Information Modeling est un processus intelligent et collaboratif basé sur un modèle 3D qui offre aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) les informations et les outils nécessaires pour planifier, concevoir, construire et gérer plus efficacement des bâtiments et des infrastructures.

Contrairement à la méthode traditionnelle, le BIM permet de rassembler l’ensemble des caractéristiques dimensionnelles et informationnelles du projet de construction dans une maquette numérique multi-métiers pouvant être hébergée sur un serveur centralisé. Ce processus évite ainsi les ressaisies inutiles et assure une meilleure visualisation tridimensionnelle des modélisations de chaque corps de métier (Bureaux d’études, architecte…).

Cette approche apporte ainsi une vision synthétique précise du projet et permet une pré-synthèse (détection de clash entre les éléments) dès le stade de la conception du projet.

Développement interne

Conduit par Pascal GUERIN, chef de projet et associé, le développement interne passe par la mise en place d’une pratique quotidienne d’expertise dans la transition numérique de par :

Mission de maitrise d’œuvre avec utilisation de la maquette numérique (logiciel REVIT Autodesk) de manière systématique

Mission d’EXECUTION pour des entreprises volontaires en modélisation maquette numérique 3D pour assurer une qualité de rendu et optimisation des processus.

Relevés nuages de points (scan 3D) et modélisation dans le cadre de diagnostics, de relevés du patrimoine, de réhabilitations de bâtiments pour une connaissance et retranscription numérique parfaite de l’existant.

Rôles et structuration de l’équipe

Dans une démarche BIM, Il est primordial que chaque entité puisse communiquer avec les autres acteur du projet par l’intermédiaire d’un référent BIM ou coordinateur BIM. Ce rôle ainsi que celui de BIM modeleur expert est endossé par Pascal GUERIN. Il consiste à :

Distinguer les processus lorsque le MOA missionne le cabinet d’architecture pour le BIM management ou un BIM manager externe

Savoir analyser le cahier des charges du BIM Manager et structurer l’équipe de production

Déterminer le mode de fonctionnement optimal sur la passation des consignes, le planning de production, les échanges d’informations, le workflow, l’organisation des moyens techniques, le suivi de la réalisation de maquette numérique

Vérifier la conformité de la maquette numérique finale

Livrables

Notre équipe a intégré dans sa démarche BIM toutes les exigences régies par la charte/CCTP BIM et respecte scrupuleusement les demandes des BIM managers / AMO BIM afin de répondre parfaitement aux besoins de chaque projet. Chaque projet BIM étant unique avec ses propres exigences, notre maquette BIM répond aux besoins du Maître d’Ouvrage sur les sujets suivants :

Format de la maquette demandé (natif et IFC)

Dissociation des maquettes par corps de métier (CVC, Plomberie, Electricité)

Niveau de définition graphique (LOD ou NG)

Niveau de définition d’information (LOI ou NI)

Cas d’usages de la ou des maquette(s) : BIM GEM, Communication, etc.

Vous souhaitez “BIMer” avec nous ?