Réglementation thermique (missions)

Réglementation thermique.

La réglementation thermique fait partie intégrante de l’acte de construire et est au cœur de nos préoccupations. Elle nécessite une adaptation continue des performances de l’enveloppe des bâtiments et des systèmes associés. Notre veille permanente et notre expérience sur le sujet nous permettent d’assurer la conception de nos projets au plus proche des exigences de chaque maitre d’ouvrage tout en garantissant le respect des contraintes réglementaires en vigueur que ce soit dans le neuf ou la réhabilitation de bâtiments existants.

Évolution de la réglementation

Les orientations retenues à l’issue des tables rondes du Grenelle de l’environnement à l’automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France. La mise en œuvre des comités opérationnels a permis de définir les voies, moyens et conditions requis pour une entrée en vigueur des conclusions du Grenelle notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis.

L’ensemble de ce travail sur l’orientation énergétique de la France s’est traduit concrètement par le vote des lois Grenelle I et II. Ces deux lois servent désormais de socle pour l’élaboration de l’ensemble des mesures nécessaire à la mise en place de la politique énergétique de la France, et notamment les principes de la RT 2012.

Évolution de la réglementation pour les bâtiments neufs

Nos prestations

Que ce soit en maison individuelle ou logements collectifs, pour des bâtiments complexes, multi-usages ou mixtes (neuf + existant), nous assurons les prestations suivantes :

Attestations à délivrer au stade du permis de construire

Réalisation d’études totales ou partielles de bâtiments

Accompagnement des maitres d’ouvrages sur les choix de systèmes et composants de l’enveloppe

Saisie de plusieurs scénarios comparatifs pour aide à la décision

Délivrance du fichier XML en vue de la réalisation du test de perméabilité à l’air(1) et de l’attestation de fin de chantier(1)

(1) prestation à faire réaliser par un organisme indépendant tel que bureau de contrôle ou société spécialisée

Méthode et moyens

Pour la saisie des calculs réglementaires, nous utilisons le logiciel ClimaWin et son plugin ClimaBIM. Ce logiciel, agréé RT2012, est apte pour l’expérimentation « Énergie positive – Réduction carbone » (E+C-) et intégre l’extension fournie par le ministère permettant de calculer le bilan BEPOS suivant la méthode du référentiel d’évaluation.

Dans le cadre d’un projet BIM, le plugin REVIT ClimaBIM assure la synchronisation en temps réel de la maquette REVIT architecturale. Cette méthode permet d’évaluer directement l’impact énergétique et environnemental du projet tout en renseignant les charges et pertes thermiques de chaque pièce. La (RE) saisie manuelle est ainsi évitée et permet de limiter le risque d’erreurs lié à l’évolution et la mise à jour du projet.

Vous souhaitez réaliser un bilan thermique, énergétique, environnemental ?